06 mai 2011

VERTIGO de Lilian Bourgeat - Sortie culturelle mais pas que ...

Je suis allée hier après-midi à la galerie du Dourven. La dernière fois que j'y suis allée, j'étais enceinte de Lisa... Cela fait huit ans, c'est dire!



Nous avons passé un super moment d'autant que cette galerie est sur un site exceptionnel, à Tédrez-Locquémeau près de Lannion.










Les installations de Lilian bourgeat sont composées de sculptures ayant pour modèle des objets qu'il choisit de représenter de façon surdimensionnée. Bottes en caoutchouc, séchoir à linge, salon de jardin s'en trouvent ainsi promus au rang d'oeuvres d'art. Cette expo génère chez le spectateur à la fois de l'admiration , le sentiment d'avoir été rétréci ou le rêve de retomber en enfance...
Dans la véranda et sur la terrasse, Lilian Bourgeat présente Le dîner de Gulliver. Table, chaises de jardin, vaisselle et couvert sont les modèles de la sculpture ; ces modèles sont agrandis à l'échelle 2,5. Cette installation s'accompagne d'organisation de repas.  Découper les ingrédients, faire parvenir les morceaux à la bouche, boire dans des verres à pied devient fastidieux ; tout cela en se tenant assis sur une chaise beaucoup trop grande, le nez au niveau d'une table démesurée. Des repas sont régulièrement organisés au Douven. Le public est alors invité à se glisser dans la peau de Gulliver. Pour cela, il suffit de remplir un bulletin d'inscription sur le lieu de l'expo.
L'exposition Vertigo se termine le 19 juin donc ne tardez pas!

Le dîner de Gulliver



Deux volumes construits à partir du dessin shématique de deux fémurs de chimpanzé.


Tancarville, construction en aluminium entre l'antenne et le séchoir à linge...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire